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Qu'est-ce que la gestion de carrière ?


Un enjeu d’entreprise

La gestion de carrière est un enjeu stratégique pour les entreprises qui cherchent à exister dans la durée car les effectifs constituent le socle photo de l’activité.
Il faut donc pouvoir proposer une vision à long terme à ses salariés tout en sachant que les organisations se transforment pour s’adapter au marché et que les salariés eux-mêmes évoluent et se comptent par dizaine, centaine voire millier.
Opérationnellement, cela signifie qu’il faut apporter au collaborateur les moyens de se projeter individuellementdans votre entreprise dans un monde qui change.
C’est donc de cette collaboration entre le RH et le collaborateur qu’il s’agit lorsque l’on parle de gestion de carrièreet cela comprend tous les leviers pour permettre aux employés de bâtir leur projet professionnel et mieux atteindre leurs objectifs au sein de votre organisation.

Des dispositifs

Les dispositifs de gestion de carrière interne aux entreprises sont extrêmement challengés ces derniers temps car les possibilités de parcours professionnels d’aujourd’hui sont sans limite et multiformes alors qu’on pouvait encore avoir une approche linéaire, il y a seulement 20 ans.

L’approche par le coaching est donc la principale réponse car ses méthodes donnent à chaque collaborateur la possibilité de construire son propre parcours de carrière en partant de l’individu et ne plus plaquer des modèles de réussite standardisés ne correspondant pas à des aspirations réelles.

Pourquoi la gestion de carrière est un enjeu primordial ?

1. Rester compétitif face à la transformation

Dans un monde du travail en mutation et sous tension, la nécessité de l’entreprise est d’essayer d’anticiper et de s’adapter en continu.
Elle doit se donner les moyens d’anticiper les conséquences des futures évolutions techniques, économiques, conjoncturelles et structurelles pour sécuriser et réinventer les parcours professionnels des salariés et assurer la prospérité de son activité.
L’accompagnement des collaborateurs devient alors plus que stratégique car la compétitivité d’une entreprise repose avant tout sur la somme de ses compétences individuelles. La capacité d’impliquer chaque salarié dans sa carrière où il pourra alors s’épanouir et apporter de l’impact devient un avantage compétitif dans le monde actuel.

2. Renforcer l'employabilité des collaborateurs

En 2021, 74% des salariés (79% pour les femmes) déclarent que leur employeur n’a pas proposé de possibilités de développement professionnel et formation (Qualtrics) et que cela constitue la raison majeure de leur souhait de quitter l’organisation… La montée en compétences devient donc un enjeu de fidélisation indéniable.
La gestion de carrière via le coaching vise à mettre le salarié au cœur de sa propre employabilité, c’est un acte de confiance qui lui permettra de se projeter davantage dans les possibles de l’entreprise. De par son aspect individuel, personnalisé et introspectif, le coaching digital est le meilleur moyen de cerner les aspirations réelles et d’être en mesure d’évoquer ensuite les offres de formation, les passerelles et évolutions ouvertes.

3. Devenir une entreprise apprenante

Les soft skills et notamment la capacité d’apprendre en continu, la confiance, la curiosité ont été identifiées comme des compétences clés pour les entreprises de demain. Le futur du travail nécessitera donc d’impulser cette nouvelle donne afin de permettre aux collaborateurs de rentrer dans cette logique indispensable pour la pérennité de la montée en compétences.
La mise en place d’actions propices à la conduite de son projet professionnel est entre les mains du salariés mais bel et bien, accompagné par son employeur/RH, grâce notamment à la mise à disposition de moyens et d’informations.
Grâce à la gestion de carrière sous format coaching digital, chacun prend part à son propre développement professionnel, l’entreprise devient plus agile car elle ne subit plus l’obsolescence programmée des compétences.

Mobilité interne

Les ateliers d’accompagnement carrière proposés par Jobmaker permettent aux collaborateurs de mener une réflexion sur leur trajectoire et d’être guidés dans la construction de leur prochaine étape professionnelle.

Bilan professionnel

Les ateliers proposés par Jobmaker recouvrent le panel complet des thématiques sur lesquelles faire le point pour prendre un temps de recul sur sa carrière professionnelle. Donner accès à cet outil en amont des bilans professionnels permet aux entretiens d’être beaucoup plus efficaces.

Mixité

Le nouveau programme disponible, “Alignées”, a pour objectif de potentialiser les trajectoires de femmes, sous-représentées dans certains domaines, les fonctions de direction, etc. Le constat est connu, elles sont moins mobiles et mettent plus facilement de côté leur carrière. Grâce à des ateliers spécifiques, l’objectif est de solidifier la confiance pour aider à mieux se projetter dans sa carrière, sans se limiter et également accroître sa capacité à se positionner dans son quotidien professionnel, en tant que femme.