Les entretiens et moments clé de vos collaborateurs

Outillez vos équipes pour les préparer avec sérénité pour les rendez-vous importants

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Pourquoi les entretiens sont-ils plus stratégiques qu’on ne le pense ?


Un enjeu d’entreprise

L’entretien, passage souvent obligatoire légalement, représente aussi un moment stratégique pour les entreprises qui cherchent à explorer davantage le potentiel de leurs employés.
Il faut donc pouvoir proposer une expérience à ses salariés et optimiser la récupération d’information stratégique : les besoins et aspirations des talents.
Opérationnellement, les entretiens représentent une charge importante pour les RH. Cela renforce l’idée qu’il faut apporter au collaborateur les moyens de se préparer individuellement afin d’obtenir le meilleur de ces rendez-vous.
Autrement, le risque est de recevoir des talents à la posture passiveet de rater la connaissance de leurs aspirations particulières, leur proposition de valeur pour l’entrerprise.
C’est donc bien au-delà de l’obligation légale qu’agissent les entretiens professionnels et ils peuvent devenir un véritable levier de développement de l’entreprise.

La conduite des entretiens

La conduite des entretiens est challengées ces derniers temps par des méthodes venant bousculer tous les codes. Derrière, l’idée d’un rapport de force qui change avec des entreprises aspirant à être moins “top down”, à ouvrir le dialogue davantage et de proposer de la modernité dans les process.
L’approche par la méthodologie du coaching est donc une excellente réponse car cela donne à chaque collaborateur la possibilité de vivre un usage personnifié et de travailler une réflexion en amont en partant de sa propre expérience. L’époque des grilles d’entretiens impersonnelles est derrière.

Pourquoi l’amélioration des entretiens est un enjeu primordial ?

4. Rester compétitif face à la transformation

Dans un monde du travail en mutation et sous tension, la nécessité de l’entreprise est d’essayer d’anticiper et de s’adapter en continu. Dans ce contexte, amener une expérience d’entretien différenciante devient alors plus que stratégique car la compétitivité d’une entreprise repose avant tout sur la bonne identification et appréhension des compétences individuelles dont elle dispose. La capacité d’impliquer ses salariés dans des entretiens riches revient à les impliquer dans des carrières épanouissantes où ils pourront mettre de l’impact.

5. Renforcer l'employabilité des collaborateurs

En 2021, 74% des salariés (79% pour les femmes) déclarent que leur employeur n’a pas proposé de possibilités de développement professionnel et formation (Qualtrics) et que cela constitue la raison majeure de leur souhait de quitter l’organisation… La montée en compétences devient donc un enjeu de fidélisation indéniable. Cernez mieux les ambitions professionnelles de vos collaborateurs lors des entretiens pour les accompagner dans leur carrière et proposez-leur les formations adéquates.

6. Devenir une entreprise apprenante

Les soft skills et notamment la capacité d’apprendre en continu, la confiance, la curiosité ont été identifiées comme des compétences clés pour les entreprises de demain. L’un des principaux défis des RH consiste donc à mettre en place les conditions pour que les salariés s’épanouissent dans leur travail actuel mais surtout puissent rebondir d’une étape à une autre tout au long de leur carrière. Grâce à la mise en place d’entretiens rénovés, découvrez comment développer la culture du self awareness et de l’entreprise apprenante.

Retour de congés parental

Les ateliers d’accompagnement carrière proposés par Jobmaker permettent aux collaborateurs de mener une réflexion sur leur trajectoire et d’être guidés dans la construction de leur prochaine étape professionnelle.

Promotion cadre

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Entretien professionnel et annuel

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Employabilité des jeunes

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