Le Crédit Mutuel Arkéa, un groupe français qui a fait de la mobilité interne sa priorité
Le groupe Crédit Mutuel Arkéa se positionne comme l’un des acteurs majeurs de la banque-assurance en France. Avec un vaste périmètre comprenant 25 familles de métiers et une quarantaine de filiales, le Crédit Mutuel Arkéa offre une palette diversifiée de services et d’opportunités professionnelles. Dans un contexte où le paysage des ressources humaines connaît une profonde mutation, avec la transformation rapide des emplois et l’évolution des attentes des collaborateurs, le Crédit Mutuel Arkéa s’est engagé à relever les défis de la mobilité interne et du développement professionnel. En 2023, ce ne sont pas moins de 1329 collaborateurs qui ont pu réaliser un parcours de mobilité au sein du Groupe. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer l’employabilité et l’engagement de ses collaborateurs, tout en adaptant ses pratiques RH aux exigences d’un marché du travail en constante évolution.
25 familles de métiers
+40 filiales spécialisées
+1300 mobilités en 2023
Géraldine Bailleul-Guillemot, responsable de mission RH spécialisée sur l’expérience collaborateur pour le groupe Crédit Mutuel Arkéa, explique : “Notre objectif est de rendre la mobilité interne accessible à tous et de démocratiser les méthodes de coaching, traditionnellement réservées à une poignée de collaborateurs”.
Cette approche s’inscrit dans une volonté plus large de transformer la culture RH du Groupe. Véronique Crouzier, Directrice Dynamiques & Relations Humaines du Crédit Mutuel Arkéa, affirme : “En tant que DRH, je crois profondément aux vertus de la mobilité interne : puissant levier de développement individuel et collectif, elle représente pour chacune et chacun une opportunité de vivre des expériences professionnelles riches, enthousiasmantes et diversifiées.”
Objectif : Lever les freins qui entravent le mouvement au sein du Crédit Mutuel Arkéa
“Nous avons constaté que les conditions dans lesquelles se passe la mobilité interne pouvaient représenter un irritant pour nos collaborateurs. Beaucoup expriment leur désir de bouger mais ne savent pas par où commencer ou se heurtent à une zone de flou une fois leur souhait exprimé”, révèle Géraldine Bailleul-Guillemot.
Face à ces défis, le Crédit Mutuel Arkéa a développé une stratégie RH ambitieuse visant à faire de la mobilité interne un véritable levier d’employabilité. Pour concrétiser cette ambition, Géraldine Bailleul-Guillemot a souhaité promouvoir et démocratiser les méthodes de coaching – souvent réservées à une petite portion de collaborateurs – et ainsi proposer à chaque collaborateur un accompagnement de carrière à la hauteur de ses ambitions.
C’est dans ce contexte que le Crédit Mutuel Arkéa a choisi d’adopter la solution Jobmaker. “Nous souhaitions donner à nos collaborateurs un outil concret pour devenir acteurs de leur carrière et préparer leur projet de mobilité”, explique Géraldine Bailleul-Guillemot. “Jobmaker nous permet d’insuffler une culture de mise en mouvement individuelle et de revaloriser la fonction RH en adoptant pleinement un rôle d’accompagnateur.”
Jobmaker : Une solution concrète pour accompagner les carrières à grande échelle
Jobmaker est une solution digitale d’auto-coaching de carrière qui permet de digitaliser 80% de l’accompagnement professionnel. Après plusieurs mois d’utilisation, 60 RH et prescripteurs sont impliqués dans la proposition de la solution Jobmaker, et 1163 collaborateurs se sont inscrits. Les résultats de cette initiative sont extrêmement positifs :
- 80% des collaborateurs ont plus confiance en eux
- 80% recommanderaient la solution à leurs collègues
- 84% se sentent mieux équipés pour prendre leur trajectoire en main
Grâce à Jobmaker, les collaborateurs se sentent mieux guidés et soutenus, ils y voient plus clair dans leur projet professionnel et dans leurs recherches. Selon Géraldine Bailleul-Guillemot, “Cette solution nous permet d’adopter une culture préventive, en donnant à chacun les moyens d’agir avant que la frustration ne s’installe. Les collaborateurs passent d’une posture de demandeurs à offreurs de compétences, et deviennent véritablement acteurs de leur parcours professionnel”.
L’intégration de Jobmaker dans la stratégie RH du Crédit Mutuel Arkéa a non seulement transformé l’expérience des collaborateurs, mais a également revalorisé le rôle des professionnels RH au sein de l’organisation. En offrant aux employés un outil de réflexion de carrière, Jobmaker permet aux équipes RH de se recentrer sur leur mission essentielle : l’accompagnement humain. Cette évolution permet aux RH d’adopter pleinement un rôle de coach et de partenaire stratégique : les RH s’impliquent concrètement dans le développement de carrière de leur collaborateur, sans pour autant mener la réflexion à leur place. Jobmaker aide ainsi la fonction RH à mieux placer le curseur dans la dynamique d’accompagnement professionnel.
L’expérience du Crédit Mutuel Arkéa démontre comment une approche innovante de la mobilité interne, soutenue par des outils digitaux adaptés comme Jobmaker, peut transformer positivement l’expérience collaborateur et renforcer l’engagement au sein de l’entreprise. Pour les professionnels RH en quête de solutions pour dynamiser leur politique de mobilité interne, l’exemple du Crédit Mutuel Arkéa offre une source d’inspiration concrète et prometteuse.
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