Tout au long de leur carrière, les 10 000 membres de l’association des anciens élèves de l’X, l’École Polytechnique de Paris, peuvent compter sur le soutien d’une communauté active et spécialisée d’anciens élèves dont l’AX-Carrières qui met à leur disposition des services et outils dédiés aux parcours professionnels, dont Jobmaker. Pierre-Henri Multon, coach de formation et bénévole au sein de l’AX, nous révèle les coulisses de la gestion des talents polytechniciens.

Trouver sa boussole, un enjeu dans un monde en transformation permanente

Les trajectoires professionnelles aujourd’hui sont ouvertes et multiformes, ce qui nécessite une forme de proactivité, avec le besoin d’anticiper les changements de postes, que cela soit en interne ou en externe. C’est un sujet de fond pour la société et une réalité aussi pour les polytechniciens et polytechniciennes, qui peuvent parfois aborder leur carrière avec une approche linéaire alors que les enjeux d’adaptation des compétences sont plus réels que jamais dans un monde du travail en mutation profonde.

Ce champ des possibles est une chance et un défi. Que faire et où aller demain ? C’est toute la question du projet professionnel. Ne pas avoir ce projet, c’est prendre le risque d’un parcours subi, désaligné voire désincarné. Avoir un tel projet, c’est disposer d’une boussole qui permettra de structurer et de comprendre toute l’information disponible autour. Encore faut-il ne pas s’enfermer non plus et permettre une écoute du marché du travail, une agilité et une adaptabilité.

85%

des emplois de 2030 n’existent pas encore (Source)

47%

des métiers seront automatisables d’ici 20 ans. (Source)

10 à 13

transitions sont à envisager dans un parcours professionnel en moyenne

Jobmaker, c’est avant tout un outil puissant pour s’auto-coacher

Selon Pierre-Henri Multon, coach depuis 2012 et dirigeant de Aspasie C&C, société de conseil spécialisé sur l’engagement des salariés au travail : 

“Pour des personnes qui souhaitent faire le point sur leur avenir pro, il peut être difficile de réfléchir sur soi tout seul et d’avancer dans une démarche d’introspection. C’est en cela que la solution Jobmaker est puissante car elle répond de manière simple, efficace et concrète à ces deux besoins : interactivité et structuration.

Facilement utilisable, à son rythme et sans engagement autre que celui pris vis-à-vis de soi, nous proposons Jobmaker pour aider nos camarades qui se posent des questions sur leur avenir, ou ont envie de faire un tournant dans leur carrière. L’ensemble du parcours Jobmaker peut être réalisé individuellement en autonomie et en toute confidentialité. C’est une excellente plateforme d’analyse de son parcours professionnel et en tant que telle, cela permet de dresser un bilan de carrière et de mettre à jour des pistes d’évolution professionnelle.

Un appui à tous les moments de la carrière des polytechniciens et polytechniciennes

En 2020, Pierre-Henri Multon a rejoint l’AX, comme bénévole au département Carrières, en tant que responsable de l’activité Mentoring des Alumni. Dans ce cadre, il est aussi proposé aux alumnis de suivre le parcours Jobmaker en y associant en plus des séances de debriefing en face à face, via un mentor de l’AX. L’objectif étant de partager ses productions (notamment sa synthèse avec son pitch), d’approfondir la démarche si nécessaire, et enrichir sa réflexion par un regard extérieur.

 “Jobmaker est un appui important pour ceux qui souhaitent mener une démarche structurée en complément de l’accompagnement humain que nous leur fournissons.” souligne Pierre-Henri Multon avant de rajouter “Je constate que les camarades qui utilisent Jobmaker ont des profils très diversifiés, en termes d’âge ou de secteur d’activité. Pour ceux qui ont entre 35 et 50 ans, il y a souvent une volonté de se réorienter suite à un échec, une crainte ou une envie de démarrer une seconde vie professionnelle, parfois dans un autre secteur. On note aussi la demande de certains jeunes (moins de 30 ans) qui sont parfois déçus de leurs premières expériences en entreprise et souhaiteraient y voir plus clair.”

L’immense avantage du format de ce coaching hybride est de garantir un cadre de réflexion de qualité et de l’articuler avec un miroir humain ayant les connaissances et “les bagages” de l’X. L’objectif est de renforcer l’employabilité des polytechniciens et des polytechniciennes à tous les moments clés de leur carrière et de les mettre en mouvement. 

Les retours sont généralement positifs sur la démarche et ce qu’ils ont compris / découvert / tiré comme conclusions en ce qui concerne leur personnalité et leurs envies d’évoluer. Même pour ceux qui ne font pas tous les ateliers, car ils ont trouvé une partie des réponses qu’ils cherchaient et ça leur suffit à ce moment-là de leur vie professionnelle”

L’employabilité, l’enjeu numéro 1

Le pôle AX Carrière œuvre pour aider les différentes promotions de l’X à conserver et développer leur employabilité dans le temps. Parmi les services proposés, ils peuvent aussi compter sur l’annuaire de l’AX pour faciliter la recherche de camarades en mesure d’apporter un éclairage métier, secteur ou marché, ce qui peut être une bonne suite au programme Jobmaker.

D’autres services sont proposés aux polytechniciens : séminaires de formation, ateliers thématiques, conférences et événements privés dédiés. Un jobboard est également mis à disposition avec près de 4 000 offres d’emploi présélectionnées mais aussi un site dédié à la mobilité internationale, qui comporte des données précieuses, pour un grand nombre de pays, sur l’environnement professionnel et les codes de conduite.

Témoignage de Delphine Leguerrier (96), génie rural, eaux et forêts

« Je menais en parallèle un bilan de compétences, les rencontres avec mon mentor ont été enrichies, car nous passions plus de temps sur l’exploitation des résultats de ma réflexion, qu’à construire celle-ci.

L’outil m’a aidée à poser les choses et regarder mes expériences passées avec un nouveau regard. Le format logique structure la pensée et oblige à se concentrer sur l’essentiel petit à petit et pas à pas, après une réflexion très large. C’est parfois frustrant de devoir se limiter à ne présenter qu’une partie de ce que l’on a débroussaillé…

Mais cela aide à créer un profil qui va droit au but, avec un pitch réellement percutant, dans lequel on ne se perd pas…

La “démarche réseau”, on la connaît, mais savoir la mener, avec une réflexion vraiment holistique, n’est pas une improvisation : il faut passer par cette étape de reconstruction. Ce guidage permet de se lancer dans des rencontres réellement productives, car réfléchies et ciblées.

J’ai créé un tableau de suivi de mes rencontres sur la base des conseils donnés, et cet arbre me permet de tirer un plus grand parti de chacune d’entre elles. »