Dans un monde professionnel en constante mutation, le coaching de carrière se révèle être un puissant catalyseur qui propulse les collaborateurs vers des horizons professionnels plus épanouissants, et assure la compétitivité des entreprises. Nous allons parcourir dans cet article les nombreux intérêts de cette stratégie RH, et comment il vous est possible de la déployer à grande échelle dans votre organisation.

Pourquoi faire du coaching de carrière une priorité en 2024 ?

En 2024, toutes les entreprises, quelle que soient leur taille, auraient intérêt à faire du coaching de carrière leur priorité. Voici les trois principales raisons de privilégier l’accompagnement des collaborateurs en cette nouvelle année :

  • Pour engager et fidéliser les talents

60% des collaborateurs préféreraient une mobilité interne à un mouvement externe, selon une étude Hays 2021. On peut se demander : S’agit-il d’une fuite des talents, ou d’une fuite des opportunités ? En tous cas, les entreprises ont tout intérêt, pour fidéliser et engager leurs collaborateurs, à leur proposer des missions alignées avec leurs aspirations et ambitions professionnelles. Pour parvenir à cet alignement, le coaching de carrière est un outil imparable, qui va au-delà de la simple gestion de compétences. En investissant dans le développement professionnel de chacun, les RH renforcent le sentiment d’appartenance et stimulent l’engagement, deux éléments essentiels pour la fidélisation des talents dans un marché du travail compétitif.

  • Pour lutter contre l’obsolescence des compétences

Selon une étude Pôle emploi, 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. Le paysage professionnel évolue plus vite que jamais, rendant la montée en compétence nécessaire pour les collaborateurs, comme pour leur employeur. Le coaching de carrière offre une solution proactive en identifiant les lacunes de compétences et en fournissant des plans de développement individuels, que ce soit en termes de soft skills ou de hard skills. Ainsi, le collaborateur se sent soutenu par son employeur et reste compétitif sur un marché de l’emploi de plus en plus exigeant. Du côté de l’entreprise, l’accompagnement de carrière permet de rester agile et en phase avec les besoins en compétences du moment, mais également de remplir un devoir moral en garantissant l’employabilité de ses salariés.

  • Pour réaligner les collaborateurs avec les enjeux business de l’entreprise

Les objectifs de l’entreprise évoluent avec le temps. Le coaching de carrière permet de s’assurer que les collaborateurs sont en phase avec la vision et les objectifs de l’organisation. En facilitant des discussions ouvertes sur les aspirations professionnelles et en les alignant sur les besoins de l’entreprise, cette approche renforce la cohésion et l’efficacité globale.


Comment adopter le coaching de carrière dans votre organisation ?

Vous l’aurez compris, le coaching de carrière est une stratégie incontournable pour affronter de nombreux enjeux auxquels font face les RH. Et pourtant, rares sont encore les structures à l’avoir adopter. En effet, l’accompagnement de carrière a longtemps été perçu comme une solution coûteuse et difficile à mettre en place. Heureusement, cette période est révolue, voici nos conseils pour le déployer dans votre organisation :

  • Misez sur les solutions digitales d’accompagnement de carrière

L’avènement du digital a permis de décliner le coaching de carrière au format numérique, afin de le proposer au plus grand nombre. Fini le coaching individuel coûteux et réservé à une poignée de privilégiés : il est désormais possible de proposer un accompagnement de carrière à l’ensemble de ses salariés en quelques clics ! Grâce à la solution digitale Jobmaker, les collaborateurs sont invités à réfléchir à leur profil, leur carrière et leur plan d’action en toute autonomie, grâce à huit ateliers composés d’une alternance de vidéo et exercices pratiques. La société Jobmaker a ainsi développé une solution qui digitalise 80% de l’accompagnement de carrière : un gain de temps considérable pour les équipes RH, et une opportunité en or pour les collaborateurs !

  • Aidez vos collaborateurs à prendre de la hauteur sur leur carrière

Un projet de carrière, ça ne s’invente pas, il est fort probable que la plupart de vos collaborateurs n’aient aucune idée de leurs désirs professionnels. Et pourtant, c’est à eux d’initier cette réflexion, et de faire part de leur projet professionnel à leur manager ou RH dans un deuxième temps. Côté RH, vous pouvez accompagner cette prise de hauteur en créant un cadre et en mettant les outils adaptés à disposition. Avec Jobmaker, vous offrez à vos salariés un outil simple à utiliser qui leur permet de faire le point sur leurs aspirations professionnelles, de reprendre confiance en leur profil, et d’identifier des axes concrets d’action.

  • Osez parler carrière avec vos collaborateurs

Les projets de carrière sont pour beaucoup encore un tabou en entreprise : les collaborateurs n’osent pas s’ouvrir à leur employeur, les employeurs ont peur d’aborder ce sujet avec les talents. Pour briser ce cercle vicieux et mettre vos collaborateurs en mouvement au sein de votre entreprise, il est important de briser ce silence. Et pour cela, des rituels existent déjà : les entretiens professionnels et entretiens annuels sont l’occasion parfaite d’aborder les questions de carrière avec vos salariés ! Si vous avez engagé une démarche initiale d’accompagnement de carrière en proposant Jobmaker à vos collaborateurs, les rencontres RH seront porteuses de projets d’avenir. Assurez-vous alors d’adopter une posture d’écoute active afin de comprendre les aspirations, besoins et objectifs professionnels des collaborateurs. Après les entretiens, veillez à assurer un suivi auprès du collaborateur, et lui proposer un plan d’action concret pour faire suite à l’expression de ses ambitions (formation, mobilité interne…).

Le coaching de carrière émerge comme une réponse stratégique aux défis actuels des RH. En plaçant le développement professionnel au cœur de la relation employé-employeur, cette approche offre des avantages tangibles en termes d’engagement, de fidélisation des talents et d’alignement sur les objectifs de l’entreprise. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais possible de le déployer à grande échelle dans votre entreprise grâce à des solutions comme Jobmaker.