L’engagement au travail : une problématique RH de plus en plus centrale

L’engagement des collaborateurs, c’est quoi exactement ?

Il s’agit de l’implication et l’investissement des salariés dans leur entreprise. Un collaborateur engagé a un degré d’attachement élevé à son entreprise, il s’investit donc davantage dans son rôle et ses missions et est plus enclin à rester fidèle à son employeur et à le recommander ! Cette thématique est devenue centrale pour les RH et managers. Et pour cause, l’engagement au travail est aujourd’hui synonyme de bon fonctionnement de l’entreprise ! Dans cet article, nous allons donc vous aider à mesurer l’engagement de vos collaborateurs et identifier les pistes d’amélioration.

En quoi c’est important d’avoir des équipes engagées ?

Selon le Baromètre National de l’Engagement au Travail réalisé par Supermood, moins d’un français sur deux se dit être réellement engagé dans son travail. Ce qui est un réel problème, car l’engagement à un impact direct sur la fidélisation des équipes, l’image de votre entreprise et sa compétitivité !

Voici les 3 principales raisons pour lesquelles il est primordial de faire de l’engagement collaborateur une priorité rH :

  • Pour fidéliser vos talents : Un salarié engagé, c’est un salarié qui est plus enclin à rester dans votre entreprise et à évoluer en interne.
  • Pour développer la marque employeur : Il y a peu de choses plus séduisantes pour un candidat qu’une entreprise dans laquelle les salariés ont envie de rester ! L’employee Advocacy est une stratégie RH très puissante pour attirer de nouveaux candidats.
  • Pour maintenir votre productivité : Les salariés plus engagés sont plus motivés et plus productifs ! Les entreprises avec un fort engagement des salariés constatent une profitabilité supérieure de 22% !

Comment favoriser l’engagement au travail ?

La bonne nouvelle, c’est qu’en tant qu’employeur, vous pouvez agir de manière très concrète afin de favoriser l’adhésion et la motivation des collaborateurs ! Afin d’assurer un haut niveau d’engagement dans votre organisation, il est recommandé d’adopter les stratégies suivantes :

  • Proposer un cadre propice au développement professionnel des équipes
  • Célébrer et récompenser les succès et réussites
  • Construire une culture d’entreprise forte
  • Adopter une communication ouverte et transparente
  • Proposer une expérience collaborateur irréprochable

Avec Jobmaker, créez un espace d’écoute active où échanger avec vos collaborateurs afin de les aider à se projeter dans leur carrière et à se mettre en mouvement pour atteindre leurs objectifs ! Une posture proactive un service de l’engagement des collaborateurs et de la réussite des entreprises.


Les 10 indicateurs à suivre pour mesurer l’engagement de vos collaborateurs :

1. Le taux de turnover

Bien évidement, le taux de turnover (aussi appelé “taux de rotation du personnel”) est un indicateur clé pour mesurer la fidélisation de vos collaborateurs ! En théorie, plus vos équipes seront épanouies dans votre entreprise, plus le taux de turnover aura tendance à diminuer. Pour calculer le taux de turnover, vous pouvez suivre le calcul proposé ici.

Pour vous aider à interpréter le résultat obtenu, sachez que :

  • En dessous de 5% : votre turnover est faible
  • Entre 5 et 10% : vous êtes dans la moyenne nationale
  • Au-delà de 15% : votre turnover est particulièrement élevé ! Renseignez-vous sur les tendances de votre industrie : le turnover est plus élevé pour certains métiers (restauration, etc).

Suivre le taux de rotation du personnel, c’est important, mais ça ne suffit en aucun cas ! En effet, vos collaborateurs peuvent rester chez vous pour de “mauvaises raisons” et de pas être épanouis pour autant. Il est donc nécessaire de suivre d’autres KPIs pour véritablement mesurer la fidélisation (et non la rétention) de vos salariés.

2. Le temps passé en moyenne dans l’entreprise par salarié

Combien de temps passent vos collaborateurs en moyenne dans votre entreprise ? Cette donnée, en complément du taux de taux de turnover, est un bon indice pour mesurer l’engagement de vos collaborateurs. En revanche, soyez vigilants lorsque vous interprétez cette donnée, notamment si vous la comparez sur plusieurs périodes ! Ayez en mémoire que le nombre d’années passées dans une entreprise a globalement tendance à diminuer (notamment chez les plus jeunes). Malgré vos efforts, il n’est donc pas impossible que la durée moyenne passée dans votre entreprise diminue ou stagne. 🤷

3. Le taux d’absentéisme et d’arrêts maladie

Il est important de surveiller le taux d’absentéisme et le nombre d’arrêts maladie posés par vos collaborateurs. Des chiffres anormalement élevés pourraient indiquer un manque de bien-être au travail ou de motivation, ce qui pourrait avoir de lourdes répercussions sur l’engagement de vos collaborateurs sur le long-terme.

Afin de vous donner une petite idée, le taux d’absentéisme en France oscille autour de 6% depuis plusieurs années. Vous trouverez ici le détail du calcul du taux d’absentéisme.

4. Le nombre de mobilités internes

Le nombre de mobilités internes est un excellent indicateur de l’engagement de vos collaborateurs. Un grand nombre de projets de mobilités est révélateur de la volonté de vos équipes à se projeter à vos côtés et à s’investir davantage dans votre entreprise. C’est un excellent moyen d’estimer la satisfaction et l’engagement de vos collaborateurs. De plus, si les collaborateurs en mobilité n’avaient pas disposé de cette opportunité en interne, ils se seraient probablement tournés vers d’autres entreprises pour assouvir leur soif de nouveautés !

Et pour finir, cette donnée va permettre de mettre en lumière votre propre aptitude à accompagner vos salariés vers de nouvelles opportunités en interne.

5. Le taux d’embauche après une période d’essai

Quel est le pourcentage de personnes qui restent dans votre entreprise à la fin de leur période d’essai ? Cette donnée est loin d’être anodine, quand on sait qu’un collaborateur sur deux envisage de quitter son poste avant la fin de la période d’essai (source) ! Vous pouvez également suivre les taux d’embauche après les stages et alternances, ou encore la fidélité de vos prestataires externes et freelances.

6. L’Employee Net promoter Score

L’employee Net Promoter Score (eNPS pour les intimes) est une métrique utilisée pour évaluer la satisfaction et l’engagement des employés au sein d’une organisation. Concrètement, il s’agit de demander à vos employés : « Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous notre entreprise ? »

Les réponses sont ensuite regroupées en trois catégories :

  • Les promoteurs (score de 9-10) : Ce sont les employés les plus satisfaits et engagés. Ils sont susceptibles de recommander activement leur entreprise en tant qu’employeur.
  • Les passifs (score de 7-8) : Ces employés sont relativement satisfaits mais ne sont pas particulièrement enthousiastes. Ils pourraient recommander l’entreprise, mais ce n’est pas garanti.
  • Les détracteurs (score de 0-6) : Ce sont les employés insatisfaits et peu engagés. Ils sont peu susceptibles de recommander leur entreprise en tant qu’employeur et pourraient même évoquer des aspects négatifs.

L’eNPS est une métrique précieuse pour les entreprises car elle fournit un aperçu rapide et simplifié de la perception des employés vis-à-vis de leur environnement de travail.

7. Les feedbacks de vos collaborateurs

Avoir un système de collecte et de suivi du feedback de vos collaborateurs est le meilleur moyen de prendre le pouls de la satisfaction de vos équipes ! Car si vous ne demandez pas directement à vos équipes ce qu’elles aiment ou non, il y a peu de chances que les collaborateurs partagent leur feedback par eux-mêmes. Nous vous invitons donc chaleureusement à vous adresser directement à vos collaborateurs afin de leur demander leur avis sur :

  • leurs conditions de travail
  • leurs relations avec le management et les collègues
  • l’équilibre vie pro / vie perso

Vous pouvez-même directement demander à vos équipes leur avis sur telle initiative ou tel outil à leur disposition ! Comparer les feedbacks de vos collaborateurs sur différentes périodes va vous permettre d’apprécier de manière très concrète les résultats de vos efforts en termes d’expérience collaborateur.

8. Les feedbacks de vos ex-collaborateurs

On ne le dira jamais assez : il est primordial de soigner votre relation avec vos ex-collaborateurs ! Un offboarding soigné est un atout de taille pour votre marque employeur (écoutez le replay de notre webinar sur ce sujet).

En plus, en maintenant le dialogue avec le collaborateur jusqu’à son départ, vous êtes en mesure de collecter des informations précieuses sur les raisons de ce choix ! Être à l’écoute des salariés qui s’en vont est absolument nécessaire : c’est le meilleur moyen d’identifier vos points faibles, et ce que vos concurrents recruteurs font mieux que vous (non, il ne s’agit pas toujours du salaire).

Souvent, les feedbacks de vos collaborateurs sur le départ vont aussi mettre en lumière ce que vous faites de bien et qui va manquer à vos équipes, et ça, c’est bon à prendre aussi !

9. Votre moyenne sur les sites de notation

Les sites de notation des recruteurs comme Glassdoor sont des mines d’or pour savoir ce que vos collaborateurs pensent vraiment de vous. En comparant ces notes d’une année sur l’autre, vous pourrez identifier les grandes tendances et mesurer l’évolution de l’épanouissement et de la satisfaction de vos collaborateurs.

10. La participation aux activités d’entreprise

Si les collaborateurs ne sont pas au rendez-vous de vos événements et activités d’entreprise, ça en dit long sur leur motivation et leur engagement ! Assurez-donc de suivre les KPIs relatifs à votre communication interne, à vos événements d’entreprise, ou encore les visites sur votre intranet ! Plus vos collaborateurs seront motivés et engagés, plus ils seront réactifs aux différentes activités proposées.

En suivant ces 10 KPIs, vous pourrez mesurer l’engagement et la mobilisation de vos équipes sur le long-terme. Pour en savoir plus sur la mesure de vos KPIs et le ROI de vos investissements RH, inscrivez-vous à notre webinar sur ce sujet