Pour cette première édition de la Newsletter Food for Thought RH, nous avons décidé d’aborder un sujet qui est sur toutes les lèvres ces derniers mois : le sens au travail. C’est quoi “le sens” ? Qu’est ce qui se cache vraiment derrière ce buzzword ? En quoi est-ce que la quête de sens des collaborateurs influence (ou pas) la fonction RH ? C’est parti 🚀

Le travail a-t-il un sens ?

On parle de plus en plus de l’importance de trouver du sens à son travail. Mais avant toute chose, on pourrait se demander si le travail a vraiment un sens ? Et tant qu’on y est … ça veut dire quoi exactement « avoir du sens » ? 🤔

La sociologue Marie-Anne Dujarier a adressé ces questionnements au micro du Podcast « Les Idées Larges » d’Arte. Selon elle, la notion de sens au travail englobe trois aspects :

  • L’orientation : « Vers quel objectif, destination mène votre travail ? »
  • La signification : « Que représente votre travail pour vous ? Pour la société ? »
  • La sensation : « Quelle(s) sensation (s) vous procure votre travail ? »

Pour Marie-Anne Dujarier, toute la complexité de la quête de sens au travail réside dans le fait de cocher les cases pour les trois aspects de cette quête. Avoir un travail qui a du sens, c’est à la fois …

✅ être en accord avec l’objectif vers lequel tend votre emploi,

✅ avec la signification de votre ouvrage

✅ et avec les sensations procurées par cette occupation.


Qu’en disent les salariés ?

L’ANACT a publié une étude très complète sur les actifs et le sens au travail, que je vous invite à consulter pour mieux comprendre ce phénomène !

📝 Ce qu’il faut en retenir de cette étude :

#1 Sensation d’utilité

Pour la plupart des actifs, un travail qui a du sens est un travail qui permet de se sentir utile vis-à-vis de :

  • la société (91%)
  • l’entreprise, l’organisation (91%)
  • ses collègues (89%)

💡 Intéressant : la notion d’utilité à l’égard de la société (social, écologie, etc) est aussi importante que celle à l’égard de l’entreprise !

 

#2 Money money money

Cette étude révèle également l’importance de la valorisation et de la rémunération. 💰

  • Pour 87% des interrogés, un travail qui a du sens est un travail pour lequel on sent reconnu valorisé.
  • Pour 82%, c’est un travail qui permet de gagner correctement sa vie.

Sur cet aspect, il y a un vrai décalage entre les attentes et la réalité : seulement 67% des salariés se sentent valorisés, et 65% ont l’impression de gagner correctement leur vie.

 

#3 L’importance du développement de carrière

La capacité des actifs à continuer à apprendre et à progresser dans leur carrière joue également une part très importante dans la quête de sens de ces derniers :

  • 90% d’entre eux estiment qu’il est nécessaire de pouvoir continuer à apprendre et se perfectionner dans son métier pour trouver du sens.
  • 86% jugent qu’un emploi qui a du sens offre la possibilité de progresser dans sa carrière.

À cet égard, tous les interrogés sont unanimes : la capacité à continuer à apprendre et progresser dans sa carrière confère du sens à toutes les catégories sociales interrogées, quel que soit leur âge, sexe, statut et rôle.


Mayday, mes collaborateurs se font la malle

Vous l’avez déjà probablement observé sur le terrain : la quête de sens des collaborateurs bouscule les entreprises tant au niveau de l’attractivité des talents que de leur fidélisation. Quelques chiffres pour mettre ce phénomène en lumière :

1 actif sur 4 interroge le sens de son travail … voire le sens du travail tout court !

43 % des actifs envisagent de quitter, dans les deux ans, leur emploi pour un autre ayant plus de sens.

28% avouent avoir déjà quitté un travail pour ces raisons !

76% des 16-25 ans accepteraient un travail moins bien payé s’il a du sens pour eux !

Et quand on se penche sur les données démographiques, l’étude menée par l’ANACT révèle que ceux qui envisagent le plus de changer d’emploi pour plus de sens sont :

  • les femmes (50%)
  • les moins de 35 ans (59%)
  • les managers (52%)

 

🦠 La crise sanitaire : le facteur aggravant

33% des Français ont annoncé avoir perdu tout sens en leur activité professionnelle depuis le début de la crise sanitaire.

Et pour cause ! La pandémie et les confinements à répétition ont complètement bousculé la place du travail dans nos vies. La généralisation du télétravail a menacé la frontière vie pro-perso et a rendu de nombreux emplois aliénants. En parallèle, l’impuissance se faisait ressentir pour beaucoup face à cette situation sanitaire unique.

Plus que jamais, les actifs se sont demandés : « Mon travail a-t-il une utilité pour la société ? ».

Deux actifs sur 10 s’interrogent plus qu’avant la crise sanitaire sur le sens de leur travail.

En matière de quête de sens au travail, il y aura véritablement eu un avant / après crise du Covid-19.


Le rôle des RH dans tout ça

Faut-il changer de structure pour trouver du sens à son travail ? Pas forcément ! Selon une étude menée par Audencia et Jobs that make sense, 62% des répondants jugent qu’il n’est pas nécessaire de changer de structure pour trouver du sens, et 58% considèrent que le sens dépend plutôt du métier exercé.

🎉 Bonne nouvelle : Il est donc tout à fait possible pour les acteurs RH d’accompagner les collaborateurs dans leur quête sans assister à une fuite massive de vos talents !

“Super, on commence par où ?”

Souvent, quand on parle quête de sens des collaborateurs, le premier levier concret auquel on pense est la RSE. 🌿

Pourtant, comme on l’a vu plus haut, la quête de sens au travail couvre bien plus de sujets : sensation d’utilité, rémunération et valorisation, développement de carrière, …

👉 Je vous propose donc d’aller au-delà de la RSE, et explorer ces autres leviers RH qui permettent d’agir sur la sensation de sens au travail de vos salariés :

#1 Un rôle à part entière

Les organigrammes flous, les rôles non définis et les responsabilités évasives sont les ennemis de la sensation d’utilité au travail. Il est important que chaque collaborateur sache quel est son rôle, ce qui est attendu de lui, et son apport au projet collectif. Pour cela, il est important de clarifier les fiches de poste et le rôle que chacun individu joue dans l’entreprise.

#2 Valoriser vos collaborateurs

Faites en sorte que vos collaborateurs se sentent reconnus et valorisés dans leur travail pour augmenter leur sensation d’utilité à l’égard de leur entreprise et de leurs collègues. Cette valorisation peut se traduire lors des entretiens avec managers / RH, via des avantages supplémentaires, etc.

#3 Les rémunérer justement

On l’a vu plus haut, le sens au travail ça passe par “gagner correctement sa vie”. Veillez à ce que vos collaborateurs bénéficient d’un salaire et d’avantages compétitifs et justes par rapport à leurs confrères.

#4 Diffuser une vision claire

Pour que vos équipes aient l’impression de contribuer à un projet qui les inspire et leur confère du sens, encore faut-il qu’ils puissent identifier et être inspirés par ce projet ! Faites attention à partager une vision claire de vos objectifs, à laquelle vos collaborateurs pourront s’identifier.

#5 Accompagner la carrière de vos salariés

Comme évoqué plus haut, la capacité à apprendre et développer sa carrière confère beaucoup de sens aux actifs. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un parcours d’accompagnement de carrière à part entière (parlons-en ensemble).

 

🎁 And last, but not least, je vous laisse sur quelques conseils pratiques pour accompagner votre réflexion et votre plan d’action RH :

  • Individualisez votre accompagnement : Ce qui confère du sens à un collaborateur n’aura sans doute aucune importance pour un autre … Bien qu’il soit nécessaire de mettre en place des mesures globales, assurez-vous d’adresser ces enjeux en one-to-one avec vos collaborateurs à l’occasion des entretiens avec managers / RH.
  • Communication is key : Assurer plus de sens au travail, c’est déjà commencer par en parler avec vos salariés. Prenez la température lors des entretiens ou via des questionnaires en interne pour entendre le point de vue de vos équipes. Des outils tels que Jobmaker permettent de prendre de la hauteur sur ces sujets et d’ouvrir la discussion entre RH et collaborateurs (parlons-en).
  • Adoptez un rôle de facilitateur : Si vous refusez d’entendre les préoccupations de vos collaborateurs et de les aider à trouver du sens, il y a de fortes chances qu’ils aillent voir ailleurs ! Peut-être que vous ne serez pas en mesure de conférer plus de sens à vos salariés, mais le fait d’avoir essayé et d’avoir accompagné vos collaborateurs dans cette réflexion fera toute la différence.